Studio-atelier de travail pendant la résidence aux Fours à Chaux, en mai 2023, avec le musicien et créateur sonore David Couturier. Soleil couchant sur le havre de Regnéville.

Résidence croisée 

Normandie-Hauts de France

Citadelle d'Arras, février et avril 2024

                                    Normandie Livre et lecture m'a proposé une résidence à Arras, dans le cadre d'un partenariat avec l'Agence régionale du livre des Hauts-de-France. Coline Marescaux, poète lilloise, a été choisie pour faire une résidence, en Normandie, aux Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer, dans la Manche.
J'ai passé deux fois deux semaines, en février et avril, dans les locaux de l'agence, au cœur de la Citadelle d'Arras, afin de travaillé sur un projet propre à l'histoire de la ville : les galeries souterraines creusées en 1916 par des mineurs néo-zélandais pour permettre aux alliés britanniques de prendre l'ennemi allemand par surprise sur la ligne de front, et de gagner la bataille d'Arras d'avril 1917. J'ai intitulé ce projet "kauhanga", qui signifie "tunnel", en langue maori. Ce fut une résidence passionnante, dont la restitution eut lieu aux Fours à Chaux, en mai. 

La Factorie-Maison de poésie en Normandie, Val-de-Reuil, décembre 2023


                J'ai passé deux semaines à la Factorie, sur l'île du Roy, pour écrire la suite et fin de femelle. Je logeais à la Villa Sally Mara, et partageais ma résidence avec Ahlem Gayaza, Tom Buron, Frédéric Aubin, Emanuel Campo et Sarah masson. Ce fut deux semaines riches en écritures et rencontres humaines, notamment lors des interventions à l'Ehpad de Brosville et aux Ateliers Sainte-Claire de Rouen. 

Les Fours à Chaux, Regnéville-sur-Mer, 

mai et novembre 2023


                       J'ai passé deux semaines en mai et une semaine en novembre, avec le guitariste et musicien électro David Couturier, pour travailler une performance live à partir du texte femelle. C'était au Centre d'art et d'histoire des Fours, un magnifique site patrimonial niché dans la campagne de Regnéville-sur-Mer, aux portes de la baie du Mont-Saint-Michel. Nous avons présenté un travail en cours à la fin des deux premières semaines de mai, puis une performance plus aboutie, cette fois accompagnée de la danseuse Sophie Quénon, en novembre, lors de la soirée de clôture annuelle des résidences aux Fours à Chaux, dont voici le lien pour visionner la captation vidéo :   

                         https://drive.google.com/file/d/18BccP9FhgJg9EBVc9X_V27lKlARjymP_/view?usp=sharing 

Incarnato, galerie-maison d'artistes

 et d'écrivains Le Havre, 

octobre 2022 & février 2023

                            J'ai vécu ma première résidence à la galerie Incarnato, chez Anne-Lise Salmon, en plein centre-ville du Havre, ville où j'ai passé mon master de création littéraire. J'y suis allée deux fois deux semaines, et suis intervenue à l'université afin de rencontrer des étudiants de licence de lettres modernes. C'est là que j'ai commencé l'écriture de femelle.